Nuage Labs, laureate of the Golden Cloud awards

Gagnant des Trophées Golden Cloud du dernier PartnerVIP, Nuage Labs est un éditeur de solutions de passerelles de stockage cloud, dont l’objectif affiché est de faire basculer le marché du stockage dans l’économie de la souscription.

 

 

Le gagnant du Grand prix de la distribution cloud de PartnerVIP 2014 est une jeune pousse qui édite une solution de passerelle de stockage cloud. Encore appelée NAS logiciel, cette technologie, qui se présente sous la forme d’une appliance virtuelle, se déploie en local mais puise ses ressources dans le Cloud public. Grâce à un algorithme de cache sophistiqué, la solution de Nuage Labs permet de reproduire les performances d’une baie de stockage comme si elle se trouvait sur site.

Créée en octobre 2011 par les fondateurs du fournisseur de services hébergés Aqua Ray, Nuage Labs s’est illustrée au démarrage de sa phase beta il y a un an en signant un partenariat avec Cloudwatt. Un partenariat qui a donné lieu la mise sur le marché d’une offre de passerelle de stockage Cloud clé en main intégrant des capacités de stockage forfaitaires et la bande passante nécessaire pour y accéder. Cette offre, proposée 500 € par mois pour 10 To, est restée longtemps le seul produit d’appel de Cloudwatt.

 

Nuage Labs recrute des partenaires

Depuis cet été, Nuage Labs s’est lancé dans le recrutement d’un réseau de distribution national, voire international. Pour cela, la société a élaboré « un programme revendeurs clair dont les prix et les marges sont déterminés à l’avance et sont indexés sur la valeur ajoutée apportée aux clients », expose Raphaël Nicoud, son président et co-fondateur. Elle mène en parallèle des campagnes d’acquisition de prospects pour le compte de son réseau de partenaires. C’est cette approche qui a été récompensée par PartnerVIP.

Nuage Labs a déjà contractualisé avec plusieurs partenaires parmi lesquels SCC, Athéo et Aqua Ray. A noter que SCC a choisi une approche particulière en proposant sa technologie sous forme d’appliance matérielle. Nuage travaille également avec un intégrateur de solutions de stockage californien spécialisé dans le secteur des média (Daystrom), ainsi qu’avec un homologue japonais (Egenera).

 

Les performances d’une baie traditionnelle pour le prix de la maintenance

Des partenaires séduits par la flexibilité que permet la technologie Nuage Labs – il est possible d’augmenter ou de réduire la capacité de sa passerelle en quelques clics – et les économies qu’elle procure. « Pour un coût équivalent à celui de la maintenance d’une baie traditionnelle, on offre un service aux performances comparables tout en supprimant le budget d’investissement initial », argumente Raphaël Nicoud. Compatible avec les standards S3 et OpenStack, Nuage Labs peut s’interfacer facilement avec la plupart des Cloud public du marché : SFR, OVH, Amazon, Softlayer…

La société, qui a fait l’objet d’un premier tour de table de 200 K€ auprès d’investisseurs privés à sa création, et bénéficie d’un soutien d’Aqua Ray sous forme de fonds de roulement, prépare désormais un deuxième tour de table pour financer son accélération, et notamment sa conquête du marché américain.